Logement

Télécharger dossier pré-inscription

previous arrow
next arrow
Slider

 Avoir un toit, une condition essentielle pour vivre

L’Odti propose à ses hôtes un éventail de 120 appartements (divers en taille, en
emplacement et en statut) leur permettant de parcourir toutes les étapes vers un habitat
autonome. Plusieurs formes sont possibles :
• Des appartements T1 en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).
• Des appartements T1, T1 bis, T2 en résidence sociale.
• Des appartements du T1bis au T5 pour personnes seules ou en colocation dans
divers quartiers et communes de la région grenobloise (Galerie de l’Arlequin,
Village Olympique, Centre-Ville, Berriat, Pont-de-Claix).
• Des appartements en formule hôtelière (dans la résidence Nordine Hadj-Amar).

Rien ne distingue ces logements en termes de qualité

La différence tient aux capacités des ménages (essentiellement le niveau des ressourcesmonétaires). Il est ainsi possible à chacun d’avoir au sein du patrimoine géré parl’Odti un parcours résidentiel adapté à ses capacités qui doit lui permettre, un jour, des’autonomiser totalement en location ou en accession à la propriété. Pour offrir de tellespossibilités, l’Odti agit en partenariat avec l’ensemble des bailleurs de l’agglomération

grenobloise. Hormis les appartements en formule hôtelière, tous les autres sont attribués en lien avec les services sociaux.

Les conditions d’habitat :

Parmi le personnel de l’Odti, un référent-logement est désigné au moment de l’admission.Il signe avec le résident, un contrat de résidence qui définit les droits et obligations de chacun. Le référent a pour mission :

  • De veiller au respect des droits (sécurité, santé, soutien juridique, apprentissage du français) et des obligations (paiement de la redevance, usage paisible des lieux…).
  • D’Assurer le suivi des besoins en matière de travaux (plomberie, électricité) nécessaires au bon fonctionnement du logement.

Le Pôle Social logement propose cinq formes d’hébergements destinées à différents publics dans une gestion qui mobilise l’ensemble des personnels autres pôles et certains administrateurs de l’association afin d’assurer une meilleure intégration des services et donc une meilleure qualité des services.

  • La Résidence sociale : 52 appartements de type T1 et T1’ et 6 T2 qui accueillent des personnes pour une période temporaire en vue de favoriser l’accès au logement de droit commun. Des conditions d’accompagnement doivent permettre de mobiliser les moyens nécessaires pour accéder au marché public ou privé et à un savoir vivre face aux exigences d’un logement autonome.
  • La Résidence hôtelière : 10 à 14 appartements (selon la période de l’année) de type T1, en réponse à la gestion de l’offre à des personnes faisant des allers et retours entre leur pays d’origine et Grenoble. Elle permet d’accueillir aussi toutes personnes qui nécessitent un hébergement d’une semaine à 2 mois (par exemple: les travailleurs saisonniers, les personnes suivant une formation ou un stage ou tout autre type de situation)
  • Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Le CHRS a une capacité d’accueil de 20 places et s’adresse uniquement à des hommes seuls issus de l’immigration ayant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.Contrairement aux autres logements de l’Odti, les personnes souhaitant intégrer le CHRS doivent être accompagnées par un travailleur social qui adressera un dossier de demande unique d’hébergement au Pôle d’Orientation d’Hébergement et d’Insertion de l’agglomération grenobloise (POHI). Par la suite, lorsque le POHI aura orienté la personne sur le CHRS de l’Odti, celle-ci sera suivie par l’éducateur spécialisé de l’établissement dans une démarche de construction de projets de vie.

 


Le Vendredi 21 Décembre 2018

Banque de Photos